avril 2009

 

ECOLES

  • Foua-Loul

Distribution aux filleuls des cadeaux qui leur ont été envoyés par leurs marraines et parrains. Rencontre-débat avec les parents d’élèves et le corps enseignant. Réunion avec les cuisinières de la cantine à qui nous avons remis un cadeau.

  • Ste-Bernadette à NGUENIENE

Distribution aux filleuls des cadeaux qui leur ont été envoyés par leurs marraines et parrains. Rencontre-débat avec les parents d’élèves et le Directeur de l’école.

  • Sounkarou Dièye à NGUENIENE

Distribution aux filleuls des cadeaux qui leur ont été envoyés par leurs marraines et parrains. Rencontre du Directeur et du corps enseignant.

  • Jardin d’Enfants « Les Poussins » à NGUENIENE

Distribution aux filleuls des cadeaux qui leur ont été envoyés par leurs marraines et parrains. Rencontre-débat avec les parents d’élèves, la Directrice de l’école et le corps enseignant. Animation d’un atelier peinture

  • C.E.M. de NGUENIENE

Remise de quelques exemplaires de livres de cours qui nous ont été offerts par un C.E.S. de TOULOUSE afin de vérifier qu’ils correspondent au programme en cours au SENEGAL. Dans l’affirmative, nous allons essayer d’apporter l’ensemble des manuels lors de notre prochain voyage.

SOCIAL

Achat et distribution de sacs de riz pour les familles de quelques filleuls dont les parrains nous ont confié des fonds. Comme lors de chacun de nos voyages, nous avons été visiter la pouponnière de MBOUR et avons apporté des cartons de layette et de vêtements pour les enfants. Achat et distribution de riz à des familles nécessiteuses grâce à des dons qui nous ont été remis  par des particuliers avant notre départ.

PUITS

Nous sommes allés peindre le logo de l’association sur les puits forés depuis le mois de novembre dernier ainsi que le nom du partenaire qui a financé le forage :

Puits 8 – puits SOURCE DE VIE 2 – village de LEONA – second puits subventionné par l’association SOURCE DE VIE TOULOUSE.

Puits 10 – puits SOREFRI 2 – village de NDIANDA FORAGE – second puits subventionné par l’entreprise SOREFRI de CUGNAUX.

Puits 11 – puits INFINITUDE – village de NDOFFANE OUEST – subventionné par l’association INFINITUDE de LES BOTTEREAUX.

Puits 12 – puits CMJ CUGNAUX 2 – village de NDIAROGNE DIYABOUGOU – second puits subventionné par les jeunes du CMJ de CUGNAUX.

Le puits 9 est en cours de forage mais non achevé.

INAUGURATION DES 2 CLASSES CONSTRUITES AU C.E.M. DE NGUENIENE

La construction des deux classes au C.E.M. de NGUENIENE est terminée. Le chantier, qui avait débuté en octobre 2008, a abouti fin mars 2009. Il a été suivi par un ingénieur de l’Agence de Développement de la région de THIES. Lors de notre voyage, nous avons donc assisté à l’inauguration de ces deux « joyaux », terme largement employé tant par la Direction du C.E.M. que par le corps enseignant, le représentant des parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, en compagnie du Directeur de l’ARD de THIES, du représentant du Président de la CR de NGUENIENE (qui n’a pu se libérer pour cause d’élections) et de tous les acteurs du C.E.M.

Ces deux classes, spacieuses, lumineuses et bien équipées vont être affectées aux élèves de 3ème afin qu’ils puissent préparer leur examen de fin d’année dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, notre Vice-Présidente, a offert deux plaques en mosaïque qu’elle a conçues et avec lesquelles nous avons baptisé les deux classes :
FLORENT        et            PIERRE

La Direction, les élèves et le corps enseignant nous ont offert une inauguration très émouvante avec chants et remerciements adressés à nos partenaires, et en particulier à Mme TONNELLE, au C.E. de R.F.O., à la région MIDI-PYRENEES et à tous les autres, plus modestes, mais tout aussi importants dans l’aboutissement de ce projet et pour finir, un poème écrit par le professeur de Français et lu par une élève, dédié à FLORENT.

CONSEIL DE GESTION DE L’EAU DE NGUENIENE

Suite à notre entretien en avril dernier avec le Président du Conseil de Gestion du forage de NGUENIENE qui nous avait fait part de ses difficultés pour trouver le financement nécessaire au remplacement de l’armoire électrique qui permet au forage de distribuer l’eau dans le village, le Trésorier a trouvé les partenaires en France. Nous avons donc mis dans nos bagages une armoire électrique toute neuve, dont le matériel a été offert par la société LEGRAND et le câblage réalisé par la société REI. Le Trésorier, électricien de métier, a consacré une journée entière pour l’adaptation du câblage et la mise en route de l’armoire. Opération 100 % réussie : aujourd’hui, le forage de NGUENIENE fonctionne de manière automatique et le remplissage du château d’eau se fait sans intervention humaine.

DIVERS

  1. 1 – Nous avons eu une réunion de travail avec le Président des projets des groupements féminins de la CR de NGUENIENE qui nous a remis un dossier lié au développement de l’irrigation. Nous allons étudier ce projet et voir quelle suite nous pourrons y donner.
  2. 2 – Remise d’une machine à coudre électrique à une mère de famille défavorisée qui élève seule ses enfants, afin de lui permettre de développer un projet de vie.
  3. 3 – Visite des familles de filleuls nouveau-nés dans des villages très reculés de brousse.