Le social

LE RIZ

Notre action principale dans le domaine social, la plus prenante et la plus pérenne est la distribution de vivres dans les familles. A chacun de nos voyages, nous livrons entre 2 et 2.5 tonnes de riz, soit plus de 20 tonnes de riz en 10 ans.

  • La part sociale de l’association.

Peu de temps avant notre venue, notre Représentant s’enquiert auprès de son réseau des familles dans le plus grand dénuement. Il nous en fournit la liste et ensemble nous arrivons à l’improviste dans ces foyers pour leur offrir des vivres. Il en résulte des instants d’intense émotion de part et d’autre. Nous changeons régulièrement de quartier, voire de village pour répartir notre aide au plus juste.

  • Les dons des parrains.

Depuis que nous n’avons plus d’accord particulier avec une compagnie aérienne pour acheminer gratuitement du fret, de plus en plus de parrains font un complément de don pour offrir des vivres à la famille de leur(s) filleul(es). Ces dons sont soigneusement répertoriés et les membres du bureau présents se chargent de livrer les vivres (riz, tomate, sucre… parfois biquette, en fonction du don). Des photos sont prises et envoyées plus tard à la marraine ou au parrain pour preuve que leur cadeau est bien arrivé à destination.

  •  Le centre des handicapés de Nguéniène

Chaque 6 mois, nous offrons plusieurs sacs de riz, de vêtements au Centre de Handicapés de NGUÉNIÈNE dont les membres se les partagent équitablement. Plusieurs enfants issus de ces familles bénéficient également de notre système de parrainage scolaire.

LES CASES

A trois reprises, nous avons été confrontés à des situations dramatiques. Les cases en torchis et boue séchée s’étaient, soit partiellement effondrées avec des murs éventrés, des trous béant dans le toit de paille, soit avait été carrément emportées par les eaux lors des pluies torrentielles de l’hivernage.
Il est vrai que lors de nos missions nous sommes en contact direct avec les familles, leur vie, leur intimité. Nous n’avons jamais rencontré le confort et souvent même pas le minimum. Mais dans ces cas-là, ce que nous avons découvert est au-delà de tout ce que l’on peut retranscrire et imaginer.
Face à de telles tragédies, ces familles ont reçu l’aide immédiate de l’association pour reconstruire tout ou partie de leur case, l’équiper en matelas et ainsi pouvoir se reloger décemment. Cette action a été appuyée par la participation financière spontanée des parrains.
Six mois plus tard, nous sommes allés vérifier que tous les travaux avaient été effectués.

LES VÊTEMENTS

De cartons de vêtements que nous distribuions nous-mêmes dans la brousse en 2006, nous voici rendus à des actions plus conséquentes.
Aujourd’hui, surtout par manque de temps, les cartons de vêtements sont majoritairement confiés au centre social du dispensaire. Il nous arrive cependant d’en garder quelques-uns et d’avoir le plaisir de faire plaisir en offrant des vêtements aux plus démunis que nous rencontrons lors de nos déplacements en brousse.

AUTRES ACTIONS SOCIALES

  • A titre exceptionnel, notre association n’étant pas engagée dans le domaine de la santé, nous avons cependant aidé quelques personnes à bénéficier de soins en finançant leur visite chez le médecin et en payant leurs médicaments.
  • Nous avons offert une machine à coudre à une mère de famille qui depuis fait vivre sa famille par son travail de couturière.

Toutes ces actions dans le domaine social sont rendues possibles par :

  • Les dons des particuliers et des entreprises qui nous font confiance et auprès desquels nous justifions des sommes qui nous sont versées,
  • Les bénéfices des manifestations organisées par les bénévoles (marchés, lotos…).

C’est la raison pour laquelle nous engageons vivement nos adhérents habitant en région Toulousaine à participer, par leur présence et celle de leurs amis, au succès de ces manifestations.