Le transport

2006

Lors de notre deuxième mission, en avril 2006, nous avons pu transporter gratuitement en soute environ 900 kg de fret conditionné dans 90 cartons. Cela a pu être possible grâce un accord avec la compagnie aérienne qui a été notre partenaire au début de nos actions au Sénégal.

2008

Suite au montage d’un dossier, suivi d’une enquête attestant du sérieux de notre association et de ses actions, notre association a obtenu une accréditation de la Marine Nationale Française.

C’est ainsi que nous avons pu envoyer notre premier contingent de palettes de matériel par voie maritime.

La société DEMEPOOL nous a offert l’acheminement des palettes jusqu’au port de TOULON pour DAKAR (via un navire de la Marine Nationale Française). Ce matériel a ensuite été pris en charge par la CR de NGUÉNIÈNE à DAKAR et ramené au village. L’ensemble a été distribué dans les écoles de la Communauté Rurale de NGUÉNIÈNE.

Les partenaires qui nous ont offert le matériel des palettes :

  • Une municipalité nous a donné 19 tables bancs, quelques petites tables, des petites chaises d’écoliers et un banc de maternelle.
  • Le C.E.S. et les écoles primaires de Cugnaux nous ont offert des manuels scolaires.
  • Des particuliers nous ont donné des livres de bibliothèque et des romans.

C’est ainsi tout à la fois, les écoles publiques, le collège et la bibliothèque de NGUÉNIÈNE qui ont bénéficié de ces dons.

Ce sont donc environ 1 500 kg de matériel réparti sur 7 palettes qui ont été distribués.

2010

Un nouveau transport par voie maritime a pu être effectué grâce à la collaboration de la société SDV qui a pris en charge le transport du fret sur l’intégralité du parcours en FRANCE et au SÉNÉGAL.

Sur les palettes : des ordinateurs qui ont été affectés aux écoles de la C.R. de NGUÉNIÈNE, des livres scolaires (primaire et collège), un fax, deux imprimantes, du matériel de bureau, du matériel scolaire, de tables d’écoliers, des jouets, des cannes anglaises, des chaises de bureau, des vêtements, des jouets, un photocopieur , etc…

Tout a été distribué aux écoles et à la population via la Communauté Rurale de NGUÉNIÈNE à qui nous faisons don de ces matériels.

2011

La Marine Nationale a de nouveau acheminé 6 palettes sur lesquelles on trouvait : des livres, des encyclopédies, des bandes dessinées jeunesse, pour la bibliothèque de NGUÉNIÈNE, des manuels scolaires et des ballons de football en cuir pour les écoles, des jouets et des jeux éducatifs ainsi qu’une télévision pour la ludothèque que nous avons créée à NGUÉNIÈNE, des vêtements et du matériel médical pour le centre sociale et le dispensaire.

Mais aussi douze postes de travail informatique et autant d’ordinateurs pour équiper la salle informatique du C.E.M. de NGUÉNIÈNE que nous avons créée.

2015

Nous avons encore fait appel à la Marine Nationale Française pour acheminer 4 palettes vers DAKAR. Il y avait des ordinateurs, des imprimantes, des TV, des magnétoscopes, des télécopieurs, des manuels scolaires, des ballons en cuir, des jouets, pour les écoles. Mais aussi des fauteuils roulants, des béquilles, des déambulateurs et du petit matériel médical pour les dispensaires.

C’est la Mairie de NGUÉNIÈNE qui s’est chargée de récupérer le fret sur le port de DAKAR et qui l’a ensuite redistribué gracieusement.

Tout matériel, quelle qu’en soit la nature, que nous faisons acheminer vers NGUÉNIÈNE, est toujours en parfait état de fonctionnement.