novembre 2008

 

ECOLE de FOUA LOUL

Prise en photos de tous les filleuls et collecte de tous les dessins faits par les enfants ; le tout sera envoyé par courrier à tous les parrains dans les semaines à venir.

Distribution aux filleuls des cadeaux qui leur ont été envoyés par leurs marraines et parrains.

Renouvellement à l’identique de tous les parrainages et augmentation de notre subvention à la cantine de FOUA-LOUL. Ce sont donc 160 enfants au total qui bénéficieront cette année encore de 4 repas par semaine tout au long de l’année scolaire.

ECOLE STE BERNADETTE à NGUENIENE

Premier contact avec le nouveau Directeur.

Prise en photos de tous les filleuls et collecte de tous les dessins faits par les enfants ; le tout sera envoyé par courrier à tous les parrains dans les semaines à venir. Distribution aux filleuls des cadeaux qui leur ont été envoyés par leurs marraines et parrains. Renouvellement du parrainage scolaire et cantine de 85 enfants.

Création d’adresses mail et paramétrage de l’ordinateur que nous avons amené en avril dernier afin que nous puissions communiquer par mail. Dispense de quelques notions de base pour l’utilisation de la messagerie électronique.

ECOLE SOUNKAROU DIEYE à NGUENIENE

Premier contact avec le nouveau Directeur. Don de deux coffrets à dessin pour le Jardin d’Enfants, lesquels nous avaient été offerts par une adhérente. Remise de la subvention complémentaire de fonctionnement pour la cantine qui propose deux repas par semaine à environ 220 enfants. Renouvellement du parrainage scolaire de 22 enfants.

JARDIN D’ENFANTS « LES POUSSINS  » à NGUENIENE

Prise en photos de tous les filleuls et collecte de tous les dessins faits par les enfants ; le tout sera envoyé par courrier à tous les parrains dans les semaines à venir.

Distribution aux filleuls des cadeaux qui leur ont été envoyés par leurs marraines et parrains.

Renouvellement à l’identique des 19 parrainages scolaires.

Attribution d’une subvention supplémentaire pour la fourniture d’un verre de lait trois fois par semaine aux 110 bambins de l’école.

C.E.M. à NGUENIENE

Allocation d’une subvention pour le fonctionnement de la cantine.

Don à chaque professeur d’un porte-documents.

AMBASSADE DE FRANCE

Nous avons été reçu à l’Ambassade de France de DAKAR par la Responsable du SCAC à qui nous avons présenté notre association et ses actions. Ceci nous a permis d’officialiser l’action que nous menons depuis maintenant 3 ans dans la CR de NGUENIENE, région de THIES.

CONSTRUCTION DE CLASSES AU C.E.M. DE NGUENIENE

La construction des classes au C.E.M. de NGUENIENE a débuté. Le chantier avance vite et bien. Il est suivi par un ingénieur de l’Agence de Développement de la région de THIES. La première classe entièrement équipée et carrelée devrait être livrée mi-décembre prochain. Nous avons assisté à une réunion de chantier en compagnie du Directeur de l’ARD de THIES, du Président de la CR de NGUENIENE et du corps enseignant, lesquels ont exprimé leur très grande satisfaction.

PUITS

Dans la continuité de notre action, nous sommes allés découvrir les puits forés depuis le mois d’avril dernier et y peindre le logo de l’association ainsi que le nom du partenaire :

Puits 5 – puits CREDIT MUTUEL – village de GUEDJ – subventionné par la caisse de CREDIT MUTUEL de PORTET SUR GARONNE.

Puits 6 – puits CREDIT MUTUEL – village de NGUENIENE PEULH – subventionné par la caisse de CREDIT MUTUEL de CUGNAUX.

Puits 7 – puits SOURCE DE VIE – village de LEONA – subventionné par l’association SOURCE DE VIE TOULOUSE.

Deux autres puits sont en cours de forage mais non achevés.

D’autre part, et toujours en accord avec le plan de développement de l’eau de la CR de NGUENIENE, rencontre avec les populations de 3 villages : NDOFFANE OUEST, NDIANDA FORAGE et NDIAROGNE DIYABOUGOU, à qui nous avons remis le financement pour le forage d’un puits dans chacun d’eux de la part de nos partenaires.

SOCIAL

Achat et distribution de sacs de riz pour les familles de certains filleuls dont les parrains nous ont confié des fonds. Comme lors de chacun de nos voyages, nous avons été visiter la pouponnière de MBOUR et avons apporté des cartons de layette et de vêtements pour les enfants.

CONSEIL DE GESTION DE L’EAU DE NGUENIENE

Le Président du Conseil de Gestion du forage de NGUENIENE nous a fait part de ses difficultés quant au financement de l’armoire électrique qui permet au forage de distribuer l’eau dans le village. Nous avons pris note de sa demande et allons essayer de trouver des partenaires pour la remise en état cette armoire électrique lors de notre prochain voyage.

DERNIERE MINUTE…

En octobre dernier, 7 palettes de matériel, soit 1.5 tonne (tables-bancs d’école, bureaux, livres de cours, livres de bibliothèque, encyclopédies, fauteuil roulant, brancard, etc.) sont parties par voie maritime jusqu’à DAKAR. Le tout est arrivé à bon port le 7 novembre dernier. Notre représentant local a tout récupéré et la CR de NGUENIENE a pris en charge le transport jusqu’au village ; l’ensemble du matériel a été reparti dans les différentes écoles.

Opération parfaitement réussie…