novembre 2011

 

ÉCOLES

  • FOUA-LOUL

Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains. Le Directeur de l’école nous remet les dessins effectués par les enfants parrainés. Vérification des comptes du dernier trimestre de l’année scolaire précédente. Remise de la subvention pour le fonctionnement de la cantine scolaire. Réunion avec les parents d’élèves pour débattre du fonctionnement de la cantine. Le nombre de bénéficiaires étant exponentiel depuis 3 ans, nous étions convenu lors de notre dernier voyage que les parents, pour les enfants desquels la cantine est totalement gratuite, devaient participer en apportant régulièrement quelques légumes de leur production personnelle afin d’améliorer le quotidien. Cet accord n’ayant été qu’exceptionnellement respecté, nous avons donc conjointement décidé que les parents verseront par principe une somme symbolique pour chaque enfant bénéficiant de la cantine.

  • Ste Bernadette à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Directeur et vérification des comptes. Il nous remet les dessins effectués par les enfants à l’attention de leurs parrains. Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains. Versement de la subvention pour le parrainage scolaire/cantine des filleuls.

  • Jardin d’enfants « Les poussins » à NGUÉNIÈNE

Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains. Rencontre avec les institutrices et avec la Directrice du Jardin d’enfants pour faire un point administratif et régler le montant des parrainages pour l’année scolaire en cours. Animation d’un atelier masques dans les trois classes.

PS : Chaque enfant parrainé dans toutes les écoles a été interrogé individuellement et nous a fourni les renseignements sur sa famille afin de mettre à jour notre fichier le plus précisément possible. Les fiches de renseignements seront envoyées aux parrains dans les semaines à venir, le temps de tout mettre au propre.

  • Sounkarou-Dièye à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Directeur et les instituteurs. Remise de la subvention. Récupération des comptes de l’année précédente.

  • Maternelle de NDIANDA

Cette école est la seule maternelle laïque ouverte en tant que telle dans toute la C.R. de Nguéniène qui compte 25 villages. Ici aussi, les effectifs par classe sont excessifs ; jusqu’à 99 bambins en première section ! Après avoir assisté à la levée du drapeau national et à des chants autour de ce dernier, nous leur avons remis plusieurs cartons de jouets.

  • CEM de NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Proviseur ainsi que les professeurs. Les instances dirigeantes du CEM nous informent de la mise en place d’un nouveau système de restauration pour les élèves. Dorénavant, les cours seront dispensés de façon continue de 8 h à 14 h 30. A 12 h 30, il sera proposé aux collégiens un sandwich amélioré tenant lieu de repas. Ce sandwich sera réglé individuellement, chaque jour, par les collégiens qui le désireront. Le système est à l’essai pour cette année scolaire.

Depuis la rentrée 2011, tous les enfants ayant réussi leur certificat d’études, et ayant obtenu un passage en 6°, ne sont plus tenus de passer l’examen d’entrée en cycle secondaire et sont donc admis automatiquement à intégrer le collège. De fait, les effectifs ont explosé mais aucun moyen supplémentaire n’a été mis à disposition des personnels administratif et enseignant. Les parents se sont donc cotisés et ont réuni suffisamment de fonds pour essayer de construire 2 classes supplémentaires. Elles sont en cours de construction.

  1. Classe informatique

Nous avons financé et suivi de près les travaux de réfection d’une classe qui doit servir de classe d’initiation à l’informatique pour les élèves : tout le système électrique a été vérifié et adapté puis les murs et les huisseries ont été repeints. Il ne manquait plus que l’équipement, bureaux et ordinateurs, lesquels se trouvaient sur les palettes en instance au port de Dakar. A l’heure où nous établissons ce compte-rendu, le matériel est arrivé et installé. Tout le matériel électrique nécessaire à cette opération, nous a été offert par une entreprise partenaire et transporté par nos soins.

  1. Filleuls

Chaque filleul s’est vu remettre, comme les deux années précédentes, un sac à dos neuf et toutes les fournitures scolaires requises par niveau d’études. Nous les avons ensuite tous photographiés et ils nous ont remis un petit courrier de remerciement pour leur parrain respectif.

PUITS

Nous sommes revenus sur le village de Thiarème pour voir où en était le puits. Rien n’avait encore avancé. Les villageois n’ont pas été en mesure de nous donner un nom de puisatier avec lequel nous pourrions traiter. En revanche, un mécène est venu creuser un puits quelques dizaines de mètres plus loin d’une profondeur de plus de 30 m et y a fait installer une pompe pour un coût très élevé. Etant donné l’existence de ce puits et sa proximité immédiate avec le village, nous avons donc décidé de ne pas investir plus dans ce projet. Il est donc abandonné.

C’est la première fois que nous nous sommes retrouvés dans une telle situation pour le forage d’un puits. Lors de notre visite au Directeur de l’ARD de Thiès, nous lui avons demandé des contacts. Il nous a mis en relation avec le Directeur des forages de la région de Thiès, qui possède des cartes avec relevés hydrauliques précises et qui doit nous envoyer des devis pour le forage de puits ou le raccordement de certains villages sur la conduite qui a été tirée sur la route entre Nguéniène et Thiadiaye.

DISPENSAIRE

Nous avons collecté des médicaments auprès de nos connaissances et les avons remis à un médecin français à la retraite qui exerce à l’hôpital de Joal et au dispensaire du village.

SOCIAL

Achat de sacs de riz pour les familles les plus démunies et pour les familles des filleuls dont certains de nos adhérents nous ont confié des fonds à cet effet. Nous avons décidé d’aider des femmes du village de notre entourage et de notre connaissance par l’octroi de petits prêts pour les aider à faire du petit commerce. Un contrat est donc établi devant témoin et la bénéficiaire s’engage à rembourser lors de notre prochain voyage. Jusqu’à ce jour, toutes les femmes qui ont obtenu un prêt l’ont remboursé ; nous le leur avons donc reconduit.

Communauté Rurale de NGUÉNIÈNE

  • Ludothèque

Comme convenu, le Président de la C.R. de Nguéniène nous a affecté une salle contiguë à la bibliothèque dans laquelle nous avons installé une ludothèque. Le projet avait été longuement réfléchi et monté par la secrétaire-adjointe de notre association. Nous avions donc lancé un appel aux dons de jouets et jeux à nos adhérents les plus proches géographiquement puis avions acheté ce qui faisait défaut. Sur place, l’équipe présente s’est donc lancée dans la peinture et la décoration des murs puis dans l’aménagement des locaux. Opération réussie. Lors de notre prochain séjour, il restera à installer la salle TV puisque nous avons mis sur les palettes (en instance au port de Dakar), des TV, des magnétoscopes et plus de 100 cassettes de dessins animés.

DIVERS

  • Vie quotidienne

Nous avons demandé et obtenu l’autorisation de filmer les villageois dans leur quotidien. C’est ainsi que nous avons pu assister à l’arrachage des arachides (par les hommes et les enfants) puis à leur battage (par les hommes) et ensuite à la séparation du feuillage et des tubercules (par les femmes). Nous avons également été accueilli dans une famille à plusieurs reprises où nous avons participé à la confection du repas, à la préparation du thé, à la lessive hebdomadaire, au tressage des cheveux. Dans une autre famille, une vieille femme nous a montré comment filer le coton.

  • Parrains et marraines

Comme c’est le cas régulièrement maintenant, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux couples de parrains et marraines qui étaient en vacances au Sénégal. Ils ont donc profité de cette opportunité pour venir rendre visite à leur(s) filleul(es) et à leur famille où ils ont été reçus à bras ouverts.

  • Palettes

Nous avons fait partir 9 palettes d’ordinateurs, bureaux, jouets, matériel médical, etc… qui sont arrivés à Dakar le 22 octobre. Elles ont été bloquées 8 semaines au port de Dakar par un transitaire français peu scrupuleux. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et les matériels ont été distribués à leurs destinataires sous le contrôle de notre Représentant local et du Président de la C.R. de Nguéniène.