novembre 2012

LA MISSION DE NOVEMBRE 2012

ÉCOLES

  • FOUA-LOUL

Rencontre avec les parents d’élèves au cours de laquelle nous évoquons principalement le fonctionnement de la cantine. A force d’insister et de répéter, il semblerait que certains aient eu une prise de conscience et qu’ils se décident à apporter quelques légumes de temps en temps afin d’améliorer le quotidien de leurs enfants. Remise de la subvention pour le fonctionnement de la cantine scolaire. Le Directeur de l’école nous remet les dessins effectués par les enfants parrainés. Rencontre avec les cuisinières. Nous les informons de notre intention de « titulariser » deux d’entre elles afin d’homogénéiser un peu la prestation et que le repas soit servi dès la fin de la classe. Cette proposition nous a été soumise après réflexion par les instituteurs sur place. On teste sur une année scolaire et on fera le point à la rentrée prochaine.

  • Jardin d’enfants « Les poussins » à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec les institutrices et remise des parrainages à la Directrice. Récupération des dessins réalisés par les petits. Versement de la subvention pour le lait.

  • Ste Bernadette à NGUÉNIÈNE

Remise de la subvention pour le fonctionnement de la scolarité pour l’année scolaire 2012/2013.

  • Sounkarou-Dièye à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Directeur. Récupération de la liste des enfants parrainés et remise de la subvention pour les parrainages et la cantine scolaire.

  • Maternelle de NDIANDA

Dons de cartons de jouets pour les enfants.

  • Nouvelle école primaire de NDIANDA

Dons de 10 tables-bancs que nous avons commandées sur place. Offre d’un ordinateur.

  • CEM de NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Proviseur et les professeurs. Remise des fonds pour les parrainages.

Remise officielle des sacs à dos et des fournitures à tous les collégiens parrainés.

  • Nouveau lycée de NGUÉNIÈNE

Depuis la rentrée 2012, le Gouvernement a doté Nguéniène d’un nouveau lycée. Mais uniquement sur le papier. Aux élus locaux et autres professeurs de s’arranger pour faire en sorte qu’il voit le jour ! La Communauté Rurale a donc pris en charge la réfection sommaire de l’ancien centre des handicapés pour en faire deux salles de classe et un bureau. Le Proviseur du CEM a été désigné comme Principal du lycée et les professeurs du CEM ont accepté de faire les cours au lycée en plus de ceux qu’ils assurent au collège.

Mais il manquait une chose essentielle, les tables-bancs. C’est chose faite. L’association FLORENT a offert 20 tables-bancs, un bureau, une chaise et un ordinateur au lycée. L’ensemble de ces matériels a officiellement été remis à l’équipe de direction et enseignante et en présence du Président de la Communauté Rurale.

Communauté Rurale de NGUÉNIÈNE

  • Ludothèque « Le coin de Teddy »

Nous avons apporté un autre carton de jouets et de cassettes vidéo et avons eu le plaisir de constater que la ludothèque fonctionne bien ainsi que la salle TV et que tout est en bon état.

  • Banque céréalière

Les femmes de plusieurs villages alentour se sont mobilisées et ont créé un GIE visant à créer une banque céréalière. Lors de la rentrée des classes, les paysans vendent leur mil pour acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. De fait, vers le mois d’avril, à la période de soudure (avant la récolte suivante), les greniers sont vides et les gens sont obligés d’acquérir du mil pour se nourrir. Mil qu’ils rachètent le double de ce qu’ils l’ont vendu. Le but de cette banque est donc d’acquérir du mil lorsque son prix est au plus bas, en novembre, et de le revendre avec une petite marge de fonctionnement en avril. La C.R. de NGUÉNIÈNE a construit la structure en dur.

Il ne manquait plus que les fonds pour pouvoir acheter et stocker. Notre association a donc fait un don et les femmes sont parties dès le lendemain acheter du mil au marché. Lors de notre prochain voyage, nous verrons comment a évolué ce projet.

  • Dispensaires

Nous avons remis des cartons de pansements et de sets à perfusion aux dispensaires de NDIANDA et de NGUÉNIÈNE.

  • Puits

La C.R. de NGUÉNIÈNE nous a sollicités pour le forage d’un puits dans une zone mal desservie du village. C’est ainsi que nous avons été donner le premier coup de pelle de notre 16ème puits, le puits de NGUÉNIÈNE BAKEM financée par la société TENDANCE.

  • Les journées de l’Excellence

L’an dernier, la C.R. de NGUÉNIÈNE avait organisé « Les Journées de l’Excellence », récompensant ainsi les meilleurs élèves des écoles publiques et privées et nous avait demandé notre aide pour l’obtention de lots. Grâce à l’appui de différents partenaires, nous avions ainsi pu faire don de centaines de lots à la C.R. au bénéfice des enfants primés. Le succès a été tel que l’Inspection Académique a désigné NGUÉNIÈNE comme organisateur officiel des Journées de l’Excellence 2013 au niveau départemental. L’enjeu est important et nous avons donc été à nouveau sollicités.

A notre tour de solliciter nos partenaires et adhérents pour l’obtention de lots et faire en sorte que ces journées soient encore plus réussies que les précédentes.

  • La propreté du marché hebdomadaire

Le Président de la C.R. de NGUÉNIÈNE nous a soumis plusieurs projets dont l’un, entre autres, a retenu notre attention. Il s’agit du nettoyage de toute la zone du marché (avant et après). Pour ce faire, il était nécessaire d’avoir une charrette et dix poubelles que nous avons financées. Pour sa part, le fournisseur a offert 10 râteaux. Nous avons également débattu des diverses façons d’envisager l’assainissement de cette zone mais également de la salubrité au quotidien, en général, et surtout de l’espace public. En effet, les concessions familiales sont très propres contrairement aux zones publiques.

MOULIN A MIL

L’association FLORENT a subventionné l’achat d’un moulin à mil pour le groupement de femmes de LÉONA. Nous avons assisté à son installation et à sa mise en route. Ce moulin à mil a fait l’objet d’un contrat de micro-crédit et nous avons défini conjointement, avec les responsables du groupement, des modalités de remboursement.

SOCIAL

Achat de sacs de riz pour les familles des filleuls dont certains de nos adhérents nous ont confié des fonds à cet effet ainsi que quelques cadeaux.

Par ailleurs, les membres du Bureau présents, en accord avec le Président de la CR ont décidé d’offrir des sacs de riz et des cartons de vêtements aux handicapés fréquentant le centre communal. Ils se sont organisés et ont monté un atelier de couture. Ils essaient de vivre de leur travail pour nourrir leur famille. Ce petit coup de pouce a été salué et très apprécié. Par ailleurs, parmi les nouveaux filleuls, nous avons choisi deux enfants dont les parents sont handicapés et n’ont pas de ressources.