Sainte Bernadette

Quel que soit le parrainage proposé, il est toujours adapté à l’école dans laquelle nous intervenons. Nous n’imposons jamais rien. Nous proposons, collaborons et demandons un échange tant des personnels administratif et enseignant, des parents, que des élèves.

Les règles de base sont toujours les suivantes :

  • Participation des parents au projet de parrainage de leur enfant,
  • Participation active de l’élève par l’envoi d’un courrier ou d’un dessin chaque année, par son assiduité en classe et par un nombre limité de redoublements (2).

Le non-respect de ces règles de base entraîne une rupture du contrat moral de parrainage, lequel est alors dirigé vers un autre enfant.

Dernier point concernant le suivi des filleuls : notre vision du parrainage est de suivre un enfant aussi longtemps qu’il fréquente les écoles avec lesquelles nous travaillons et qu’il respecte les règles ci-dessus. Il arrive qu’une famille déménage et que l’enfant parte dans une école ne dépendant pas de notre système de parrainage, il arrive aussi qu’une famille décide de reprendre un enfant pour l’affecter à la garde des troupeaux ou pour toute autre raison personnelle ; dans ces cas-là, nous affectons un nouveau filleul à la marraine ou au parrain.

D’autre part, dans chaque école dans laquelle nous intervenons, nous demandons la participation du corps administratif et enseignant par : le suivi des élèves, l’autorisation de prendre tous les enfants en photo une fois par an minimum, la justification et le bilan des sommes que nous leur remettons pour les parrainages.

 

 

Notre devise étant de suivre, autant que faire se peut, un enfant parrainé tout au long de sa scolarité, c’est logiquement que nous avons été amenés à intervenir sur plusieurs écoles, dont l’école Sainte-Bernadette de NGUÉNIÈNE.

Dès la rentrée 2006, les filleuls du Jardin d’enfants (à partir du Cours d’Initiation) et de Foua-Loul (dès le CE2) ont été amenés à poursuivre leur scolarité à Ste-Bernadette.

HISTOIRE DE SAINTE-BERNADETTE

Cette école privée a été créée en 1962 par deux religieuses pour faire face au manque d’écoles publiques. Il y a actuellement 12 classes dont 11 cours (1 CI, 2 CP, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2) soit environ 500 élèves.

L’association FLORENT finance toute la scolarité, la blouse. Notre maxime étant l’aide par l’échange et en aucun cas l’assistanat, nous demandons une contrepartie aux familles afin qu’elles soient totalement impliquées dans l’éducation et le suivi de leurs enfants. Les parents ont donc à charge l’achat des fournitures scolaires.

Pour parrainer un enfant, cliquer ici.