Épisode 2 – saison 2018…

Après un voyage sans encombre, vol et transfert impeccables, nous retrouvons une certaine routine, agréable et bien huilée, à notre arrivée au village… cette fois, nous étions bien attendus le jour J !

Notre première journée commence avec un petit élagage des bougainvilliers qui ont pris beaucoup de place pendant la saison des pluies mais qui nous en laissent beaucoup moins sur la terrasse ! Activité à laquelle se sont affairées les deux femmes de cette mission pendant que le seul représentant de la gente masculine s’attelait à monter de nouvelles les étagères dans des placards flambants neufs que nous avions fait bâtir dans les chambres lors du voyage précédent. Et bien oui, ce coup-ci, le voilà en « sous-effectif » …

Le lendemain, tous les protagonistes étant à « température », petite précision le thermomètre frôle voire dépasse les 40°, nous décidons de profiter de cette journée dominicale pour démarrer le séjour en douceur et récupérer de la fatigue d’une longue nuit de voyage. Mais les rayons du soleil commencent à peine à apparaitre que l’on frappe à la porte ; Marie-Louise et Alain, filleuls de la première heure, sont déjà là. Ces deux adolescents habitent à 12 km de là, qu’ils parcourent à pied. Mais comment ont-ils su que nous étions au village ? Encore une fois, radio tam-tam a bien fonctionné. Après leur départ, nous mettons à profit cette fin de matinée pour visiter quelques-uns de nos filleuls. Afin d’être vraiment « dans le bain », nous terminons cette journée par une visite chez Bernard et Marie-Hélène, notables du village, qui nous accueillent avec le traditionnel « Mazout » (les initiés comprendront…).

Les trois jours qui suivent vont être consacrés à notre « shopping riz » ! Les boutiquiers locaux se parent de leur plus beau sourire car ils savent que les affaires vont être florissantes. En effet, durant notre séjour de trois semaines, ce ne sont pas moins de cinq tonnes de riz, soit 100 sacs de 50 kilos, que nous allons acheter et distribuer, tout cela réparti entre les filleuls, les nécessiteux, le centre des handicapés et les écoles de Sounkarou-Dièye et de Foua-Loul. Afin de souffler un peu entre les sacs, nous y intercalons une rencontre avec le Secrétaire de Mairie car nombre de nos actions sont coordonnées avec les autorités locales.

Entre-temps, 8 cartons de fournitures nous ont été livrés en charrette, qu’il a fallu pointer : ramener ce qu’il y avait en trop, acheter ce qui manquait avant de préparer les quelques 70 sacs à dos des élèves du CEM et du lycée pour que tous ces adolescents puissent progresser et passer de classe en classe jusqu’à l’Université, que 4 d’entre eux fréquentent aujourd’hui. Une demi-journée de travail à 3 à compter des centaines de cahiers, de stylos, règles, équerres, etc…

Jeudi de la première semaine : une fois n’est pas coutume, nous démarrons notre rallye, non pas le « Dakar » mais celui des écoles, par les plus petits. Priorité est donnée au jardin d’enfants « les Poussins » et à la rencontre des institutrices et de la Sœur qui gère cette école. Mais le clou de la visite reste les jeux avec les bambins et surtout beaucoup de papouilles. Le reportage photos débute avec les portraits de tous les filleuls afin que vous puissiez les voir grandir au fil des années. Pour cela, le photographe est toujours armé de 3 batteries car il y a aujourd’hui 200 enfants parrainés sur l’ensemble des écoles. Nous récupérons au passage les dessins des petits bouts de chou.

Chaque soir, au retour dans notre campement, la vie s’écoule sans temps mort. Pendant que l’un prépare un petit remontant bienvenu avec cette chaleur et cette poussière, les deux autres s’attellent au pointage des dessins et des lettres, au classement des centaines de photos, au compte-rendu de la journée et au programme du lendemain.

Après les tous petits, nous voilà le lendemain chez les plus grands où nous rencontrons le Proviseur et le Censeur du lycée. A cette occasion, nous visitons la seconde classe que l’association FLORENT vient de faire construire et qui a été inaugurée à la rentrée 2018. Cette micro réunion permet de mettre en exergue le nombre d’élèves exponentiel nécessitant la création de classes multi-niveaux, les infrastructures étant insuffisantes. Rendez-vous est pris pour la remise des sacs aux élèves la semaine suivante après la fête de Al Mawlid (naissance du Prophète).

Les jours passent et se ressemblent ; nous continuons notre distribution de sacs de 50 kilos de riz… Le deuxième dimanche se trouve être moins bucolique que le premier ! Entretien du campement avec l’élagage des arbres et des bougainvilliers (cette fois pour de bon). Une grosse matinée à 4 ! Et pour continuer… des sacs de riz. Petite précision, toutes les journées ont un point commun : le retour au campement en fin de journée se fait à la nuit tombée… Mais petite récompense, notre cuisinière nous prépare des petits plats plus beaux les un que les autres !

Nouvelle semaine, nouveau défi. Remise des sacs aux élèves du lycée. Nous proposons au Proviseur la construction d’une troisième classe. Inutile de dire que l’idée est acceptée d’emblée. Dans la foulée, nous contactons notre maçon qui réalise les classes afin de définir très rapidement l’implantation de ce nouveau bâtiment avec les autorités du lycée et de pouvoir lancer les travaux en suivant.

S’en suit une rencontre avec le Directeur de l’école Sounkarou-Dièye, école sur laquelle nous apportons une aide alimentaire à la cantine qui est fréquentée par environ 60 élèves. Le tout ponctué par la livraison de sacs de riz, d’oignons et de bidons d’huile !

Puis, départ pour le CEM (CES) où nous allons distribuer les sacs de fournitures scolaires aux élèves et prendre les 51 collégiens en photo. La Conseillère d’éducation nous remet l’enveloppe avec toutes les lettres des filleuls qu’elle a déjà collectées.

Notre dernier périple se termine avec l’école Sainte-Bernadette. Le rituel est le même : photos et récupération des lettres.

Dans toutes les écoles, nous avons confié le montant de la scolarité des élèves parrainés à la Direction et « tiré les oreilles » des redoublants leur rappelant, si besoin était, qu’au troisième redoublement leur parrainage est supprimé. De même, nous récupérons tous les courriers des filleuls, remerciement de l’enfant parrainé à sa marraine ou à son parrain qui lui apporte son aide pour bien démarrer dans la vie.

Le mardi, l’association des jeunes du quartier Keur Diomaye, AJARF, Association des Jeunes Actifs de la Rue Florent, vient à notre rencontre. Ce groupe d’adolescents est parti d’une réflexion, d’une prise de conscience ; depuis des années, l’association FLORENT les aide dans leur scolarité, aide leurs familles dans leur quotidien, aide leur quartier pour l’amélioration de leurs conditions de vie (puits, électricité). Ces jeunes ont jugé élémentaire de s’investir à leur tour pour compléter nos actions au quotidien : nettoyer régulièrement leur quartier, s’organiser pour aider les plus jeunes à faire leurs devoirs, mettre en place des prêts afin que les familles les plus défavorisées puissent acheter les fournitures en début d’année scolaire, monter une équipe de football pour laquelle nous leur avons offert un équipement neuf (maillot, short, chaussettes et ballons). Notre soutien est multiple : matériel, financier et surtout beaucoup de conseils afin qu’ils puissent devenir autonomes pour mener à bien leurs actions.

Notre rallye du « riz » amorce les pistes des villages de brousse de Foua. Il était une fois les Foua… Foua-Loul, Foua-Ngalkoki, Foua-Takh, Foua-Ndiaga, etc. Notre vaillante « Pigeot » (qui n’est pas un 4/4 !) se joue des passages sablonneux et des ornières en dépit de son coffre débordant de sacs de « riz »… Il faut dire que le pilote y est pour quelque chose ! Le retour ne se fait jamais coffre vide car souvent les populations nous offrent des arachides, du bissap mais aussi parfois des poulets (vivants)… Ce qui nous a amenés à construire un petit poulailler dans la cour de notre logement dans lequel nos volatiles se réfugient dès la nuit tombée afin de ne pas être la proie des warangs qui rôdent la nuit. C’est aussi l’occasion pour nous de manger des œufs frais.

Côté social, en avril dernier, en fin de séjour, lors de notre rallye dans la brousse nous avions porté du riz à une famille nécessiteuse dont la case était implantée sur un terrain désertique. La famille s’asseyait contre le mur de la case pour trouver un peu d’ombre. Nous avions décidé d’y revenir pour planter un arbre. Notre choix s’est porté sur un manguier dont la croissance est rapide et qui leur donnera des fruits. Et lors de notre présent séjour, nous avons porté du riz chez une autre famille dans la même situation. Chacune a été heureusement surprise de notre démarche et nous avons personnellement procédé aux plantations.

Par ailleurs, l’une des participantes au voyage, qui nous a rejoints en fin de séjour, avait apporté dans ses bagages un fauteuil roulant pour un enfant du village souffrant de myopathie. L’instant de la remise de ce fauteuil a été chargé d’émotion et gratifié du sourire reconnaissant de Babou et de son « merci » spontané (sachant qu’il ne parle pas du tout français) !

A Nguéniène, nous nous sommes rendus au centre de santé pour rencontrer le Comité de gestion de la Santé et l’Infirmier Chef de Poste afin de définir avec eux les besoins prioritaires quant à l’amélioration des locaux du poste de santé.

Pas de temps « mort »… Le soir, nous recevons la visite des femmes qui ont contracté des microcrédits auprès de l’association. Cela leur permet de faire du petit commerce et quelques bénéfices ; aucun intérêt ne leur est demandé en retour. Mais nous les écoutons nous raconter leur vie, comment elles se sont organisées avec ce prêt, quelle amélioration de leur quotidien il en a découlé.

Dans le même registre, nous sommes allés à la rencontre du groupement des femmes de Léona qui nous remboursent régulièrement le microcrédit que nous leur avons consenti. Chemin faisant, nous avons fait un petit arrêt pour photographier un groupe de vautours posés pas très loin de la piste. A peine sortie de la voiture, quelle ne fut la surprise de la photographe, et de ceux qui étaient encore dans le véhicule, de voir subitement le plus gros d’entre eux, pris apparemment d’un subit accès de colère, fondre sur nous griffes en avant. Panique à bord ! Enfermés dans la voiture, nous avons promené pendant quelques dizaines de mètre l’intrus sur le toit qu’il labourait de furieux coups de griffes et de bec !

Fidèle à sa tradition d’accueil, le groupement de femmes du quartier Keur Diomaye avait organisé une magnifique fête en notre honneur. Toutes les participantes portaient la même tenue et avaient convoqué les griots. Au son de leurs djembés, les femmes, les enfants, tout le monde a dansé. L’après-midi s’est terminé avec leurs cadeaux : arachides grillées, nougat aux arachides, bissap.

A Foua-Loul, nous avons organisé deux réunions relatives au fonctionnement de la cantine, l’une avec les instituteurs et l’autre avec les parents d’élèves. La cantine fonctionne 4 jours par semaine et 230 convives la fréquentent. Dix cuisinières bénévoles (les mamans des enfants) y préparent les repas par roulement en équipe de deux. Cette année nous avons renouvelé du matériel : cuillères, bols, seaux, bassines. 18 kilos de riz y sont préparés à chaque repas avec tout le savoir faire des cuisinières, agrémenté depuis l’an dernier par un complément substantiel de légumes apportés par les parents à tour de rôle, cela afin de les impliquer dans le projet au bénéfice de leurs enfants.

Lors de notre rallye dans « les Foua » nous avons constaté un manque d’eau crucial.  En effet, cette année la saison des pluies n’a pas été franchement bonne et les nappes phréatiques sont très basses. De fait, les puits sont presque à sec et il n’y a que très peu d’eau dans le circuit de canalisation qui dessert quelques points de la brousse. Cela nous a amenés à investir dans le forage par approfondissement de quelques mètres de 4 puits de brousse afin d’augmenter la réserve d’eau. Les travaux sont en cours…

Le centre des handicapés du village a reçu notre visite à de nombreuses reprises car après avoir choisi des tissus plus colorés les uns que les autres et les leur avoir remis, avec nos instructions, Jo et les autres acteurs du centre ont fait chanter les machines à coudre pour réaliser de magnifiques sacs. Pas de riz, « cette Foua », mais en tissu avec leurs coordonnées de trousses de toilettes, étuis à lunettes…  Tous ces objets ont été vendus sur notre marché de Noël à Cugnaux et il n’en reste plus ! Devant le succès rencontré, nous allons renouveler l’expérience en avril prochain pour satisfaire la demande.

Nous voici arrivés à la troisième et dernière semaine. Tout le monde est sur les rotules, la voiture et nous avec ! Nouveau défi sur le centre de santé pour le projet de rénovation : rencontrer les entreprises pour les devis. Sur cette mission nous étions deux : en équipe, le Trésorier et la Vice-Présidente ont métré pendant 2h30, photographié tous les points à améliorer et ont réussi… à garder le sourire ! Maintenant nous attendons le retour chiffré des artisans. Après cette terrible épreuve sous la chaleur du soleil africain, nous avons pris la piste pour aller déjeuner à la cantine de Foua-Loul en compagnie des enfants et des instituteurs de l’école. Mais avant de se restaurer, nous avons pris tous les filleuls en photo et, bien évidemment, collectés les dessins et autres petites lettres.

Afin de terminer ce séjour en beauté, nous avions pris soin de charger le coffre des derniers sacs de riz que nous avons distribués sur le chemin du retour.

Notre dernière journée a été consacrée au rangement du campement. Les valises bouclées à la dernière minute, nous étions prêts pour le retour dans nos foyers et c’est avec le sentiment d’une mission bien accomplie que nous sommes montés dans l’avion.