Les chroniques de Gigi

L’épidémie de Covid-19 bouscule nos modes de vie, nos projets et nos priorités. Son ampleur est majeure, internationale, son caractère est inédit, ses conséquences sont très évolutives et pas toujours prévisibles.

De fait, notre mission prévue du 15 mars au 3 avril a été purement et simplement annulée car les autorités aéroportuaires ont supprimé notre vol. Dans les jours qui ont suivi, le Sénégal a interdit l’entrée sur son territoire de tous ressortissants Européens et a imposé des mesures de confinement. Toutes les écoles ont fermé leurs portes et tout rassemblement est interdit jusqu’à nouvel ordre, y compris les marchés, hauts lieux de la vie sénégalaise, poumons économiques des villages.

Face à cette situation inédite, nous avons rapidement pris conscience des difficultés quotidiennes qu’allaient rencontrer les familles de nos filleuls (et le reste de la population).

Il était de notre responsabilité de chercher des solutions. En concertation avec notre représentant local, Michel (Gigi) DIOUF, nous avons donc pris la décision de mettre en place une OPÉRATION SOLIDARITÉ RIZ dont il aura l’entière charge en notre absence.

Notre priorité : cibler les familles les plus défavorisées des enfants que nous parrainons. Les critères qui ont guidé notre « choix » sont : les femmes seules avec enfants, les familles dont le père ou la mère sont malades et ne peuvent aider à trouver des subsides à leurs proches. Pour certains, les parrains nous avaient confié des fonds ; pour les autres, c’est l’association qui prendra en charge l’achat d’un sac de riz car nous ne pouvons humainement nous désintéresser de ces gens que nous avons personnellement identifiés comme étant dans un dénuement extrême.

Afin de vous tenir informés, Michel (Gigi) DIOUF s’est proposé pour rédiger une petite chronique agrémentée de photos, relatant le quotidien du village de Nguéniène à travers le filtre de la population.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien à vous.

Le Bureau de l’association.

Cliquer sur les « CHRONIQUES » ci-dessous…

CHRONIQUE – 10.05.2020

Réflexions d’un paysan Sénégalais : « Quelle heure est-il ? Lire la suite…

CHRONIQUE – 09.04.2020

La commune de NGUÉNIÈNE continue à toucher du bois. Lire la suite…

CHRONIQUE – 29.03.2020

Une bouffée d’oxygène tombe dans quelques familles. Lire la suite…

CHRONIQUE – 26.03.2020

L’infiniment petit fait trembler le monde entier… Lire la suite