avril 2011

 

ECOLES

FOUA-LOUL

Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains. Réunion avec les parents d’élèves pour débattre d’un projet de motopompe à exploiter sous forme de coopérative. L’idée est à la réflexion. Les femmes, quant à elles, nous ont demandé un moulin à mil à installer sur un des villages, sous forme de micro-crédit. Entretien avec les cuisinières qui font fonctionner la cantine toute l’année.

Une méga-fête a été organisée par les élèves à notre attention et a attiré les villageois des hameaux alentour. Au final, ce sont environ 400 personnes qui ont participé aux réjouissances. A cette occasion, les écoliers et les villageois ont rendu un bel hommage à FLORENT. Au programme : ateliers origami, gonflage de ballons, peinture sur table et réalisation d’une grande fresque en peinture sur tissu. Puis match de crève-ballons. Les danses traditionnelles ont entouré un mariage traditionnel sérère (les mariés de l’occasion étaient deux jeunes participants du voyage). Ensuite chaque élève nous a offert un petit présent : nous sommes donc repartis avec 62 œufs, 4 poulets, 30 kg d’arachides, 10 kg de pain de singe et 1 kg de bissap. Nous avons ramené un peu de bissap et des arachides grillées et avons offert le reste à la cantine de l’école.

Ste Bernadette à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Directeur et vérification des comptes. Il nous remet les dessins effectués par les enfants à l’attention de leurs parrains. Nous remettons les cadeaux envoyés par les parrains et marraines. Une subvention complémentaire vient compléter la première subvention versée en octobre pour pérenniser le fonctionnement de la cantine jusqu’au mois de juin.

Jardin d’enfants « Les poussins » à NGUÉNIÈNE

Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains. Rencontre avec les monitrices et avec la Directrice du Jardin d’enfants pour faire un point administratif et régler le solde des parrainages pour l’année scolaire en cours. Don d’un ballon de football.

Sounkarou-Dièye à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Directeur et les instituteurs qui nous remettent les comptes. Remise du solde de la subvention. Accompagnés du Directeur de l’école, nous allons assister à un tournoi de football interclasses sur le village de NDOFFANE et offrir 4 ballons de football à chacune des 5 équipes participantes venant de différents villages.

CEM de NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Proviseur ainsi que les professeurs. Nous devions nous revoir pour assister à un repas de la cantine, mais le rendez-vous a été remis pour cause de kermesse. De fait, nous n’avons pu récupérer les comptes ni les courriers que les filleuls avaient écrits pour leurs parrains ; ils doivent nous être envoyés par courrier.

Ecole primaire publique de FOUA 2

C’est en allant remettre 4 ballons de football à son équipe qui avait participé au tournoi, que nous avons découvert l’école primaire publique de FOUA 2 composée de 3 classes en dur et de 2 classes en paille. Elle est implantée un peu avant l’école de FOUA-LOUL sur une zone où nous n’étions jamais allé.

PUITS

En visitant l’école de FOUA 2, nous avons remarqué qu’un puits avait été foré récemment près de l’école. Les villageois alentour viennent donc aussi y puiser par commodité et le niveau de l’eau baisse très vite. Il était nécessaire de creuser encore 2 ou 3 m pour réaliser une réserve. Mais les fonds manquaient et le projet n’était pas réalisable. Nous avons donc décidé de financer ce supplément de forage. A ce jour, les travaux sont terminés et la réserve est pleine.

Par ailleurs, nous avons enfin pu nous rendre sur les puits qui avaient été forés en fin d’année dernière mais que nous avions eu du mal à approcher lors de notre précédent séjour à cause des herbes folles après l’hivernage. Cette fois-ci, nous avons pu peindre le logo de l’association, la date et le nom du généreux donateur sur deux puits :

  •      N° 14 – puits TEDDY – Mbodiène Peulh
  •      N° 15 – puits CONCERT 2010 – Ndiémane

Les travaux du puits de Thiarème, quant à eux, sont au point mort car les villageois ont épuisé le crédit avant d’avoir atteint l’eau. Nous avons donc contacté une entreprise qui fore des puits et dont le responsable doit nous faire un devis pour poursuivre le forage. Notre représentant sur place s’occupe du projet et nous tient régulièrement au courant, de telle sorte que ce puits puisse être achevé dans les meilleurs délais afin que les villageois et les écoliers en profitent le plus vite possible.

DISPENSAIRE

Nous avons apporté deux cartons de médicaments que nous avons collectés auprès de nos connaissances. Tout a été répertorié sur un cahier et soumis au Médecin Chef du District pour utilisation. Un stérilisateur était également dans nos bagages, offert par un médecin à la retraite. Il a été le bienvenu, puisque l’équipe soignante en cherchait désespérément un. Également offerts : un tensiomètre neuf et deux stéthoscopes et du petit matériel médical.

SOCIAL

Achat de sacs de riz pour les familles les plus démunies. Il est à noter que de plus en plus de parrains nous confient des espèces avant chacun de nos séjours pour offrir du riz à la famille de leur filleul et les quantités de riz que nous achetons sont exponentielles. Pour information, en additionnant le riz offert par les parrains et celui acheté par l’association aux profits de familles très nécessiteuses, nous avons livré 1.5 tonne de riz lors de notre dernier voyage. Cette fois encore, nous avons aidé une famille vraiment dans le besoin sur laquelle le sort semble s’acharner puisque, pour la deuxième fois, leur case a brûlé. La communauté rurale les a donc relogés dans une pièce désaffectée de 3 x 3 m où ils vivent à 9 et où ils dormaient directement… par terre. Outre le sac de riz et les cartons de vêtements envoyés par le parrain de l’un des enfants, l’association a également participé en rajoutant du riz, de l’huile, des œufs, des savons et l’achat 2 matelas en 140.