avril-12

ÉCOLES

FOUA-LOUL

Le Directeur de l’école nous remet les dessins effectués par les enfants parrainés qui ne nous les avaient pas rendus lors du dernier voyage. Vérification des comptes de la cantine depuis la rentrée scolaire. Remise du solde de la subvention pour le fonctionnement de la cantine scolaire. Rencontre avec les cuisinières. Nous les prenons toutes en photo pour faire un trombinoscope et leur remettons une petite participation pour les remercier de leur investissement quotidien et sur le long terme.

Ste Bernadette à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Directeur et vérification des comptes. Il nous remet les dessins effectués par les enfants qui étaient absents lors de notre précédent voyage. Versement du solde de la subvention pour le parrainage scolaire/cantine des filleuls.

 Jardin d’enfants « Les poussins » à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec les institutrices avec lesquelles nous faisons un point, la Directrice étant indisponible.

Sounkarou-Dièye à NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Directeur. Récupération des comptes de l’année précédente.

Maternelle de NDIANDA

Lors de notre voyage, nous avons pu faire électrifier cette maternelle en moins d’une semaine grâce à la collaboration active du Président de la C.R., du Directeur de la SENELEC de Joal et de l’entreprise électrique avec laquelle il travaille. Nous les en remercions vivement. Grâce à notre association, les personnels enseignants et les élèves vont pouvoir travailler dans de biens meilleures conditions. Pour terminer ce dossier en beauté, nous avons offert un ordinateur, une imprimante et des cartons de jouets à l’école. Le Directeur, très ému, les larmes aux yeux, avait peine à trouver ses mots pour nous remercier. Il nous a donc écrit une lettre de remerciement.

CEM de NGUÉNIÈNE

Rencontre avec le Proviseur et les professeurs.

  • Nouvelles classes

Les deux classes supplémentaires financées par les parents d’élève sont construites. L’une est opérationnelle car le Proviseur a pu récupérer des tables-bancs d’occasion dans divers autres établissements, la seconde classe est inutilisée par manque de matériel. Il est à noter, qu’en fonction des fonds recueillis, les chapes des deux classes ont été coulées mais les murs sont de paille.

  • Classe informatique

Nous avons été visiter la classe informatique dont nous avions financé les travaux de réhabilitation lors de notre voyage de novembre et dont le matériel (bureaux et ordinateurs) était sorti du port de Dakar après notre départ.

Nous avons été agréablement surpris de constater que cette salle est opérationnelle même si les règles de fonctionnement en sont encore à leurs balbutiements. Cependant, nous avons soumis quelques suggestions qui ont été bien accueillies et devaient être débattues en Comité de gestion.

  • Cantine

Un nouveau système de restauration a été mis en place à la rentrée scolaire (sandwiches) pour cause de journée continue. Les avis sont très partagés : le corps enseignant et administratif trouve que c’est une réussite, les élèves que nous avons pu interroger ne partagent pas tous cet avis. Cependant, il n’y a pas suffisamment de recul dans le temps pour pouvoir en juger.

  • Magnétoscope

Le CEM s’est vu dédier une télévision grand écran, offerte par un adhérent. Nous espérons à terme qu’elle servira pour appuyer certains cours. C’est dans cette optique que nous avons également offert un magnétoscope. Il ne reste maintenant qu’à trouver des cassettes éducatives sur les sciences, la vie de la terre, la géographie, etc… Nous ferons prochainement un appel à nos adhérents.

PUITS

Lors de notre voyage de novembre, nous avions été mis en contact avec le Directeur des forages de la région de Thiès, qui possède des cartes avec relevés hydrauliques précis. Il nous a envoyé des devis pour le forage de puits ou le raccordement de certains villages sur la conduite qui a été tirée sur la route entre Nguéniène et Thiadiaye. Les montants sont exorbitants et nous ne pouvons y donner une suite favorable. Nous avons donc repris les discussions avec la C.R. qui s’est engagée à nous trouver des puisatiers sérieux et des puits à creuser dans des zones où l’eau est moins profonde. Lors de notre prochain voyage, nous devrions donc relancer ce dossier.

DISPENSAIRE

Cette fois encore, nous avons collecté quelques médicaments et pansements auprès de nos connaissances et les avons remis au dispensaire du village dont l’infirmier les a soigneusement répertoriés avant de tout remettre au médecin chef de Joal.

SOCIAL

Achat de sacs de riz pour les familles les plus démunies et pour les familles des filleuls dont certains de nos adhérents nous ont confié des fonds à cet effet mais aussi des cadeaux. Certaines de ces familles nous offrent en retour un beau cadeau : un poulet, des œufs, des arachides… Nous avons décidé d’aider des femmes du village de notre entourage et de notre connaissance par l’octroi de petits prêts pour les aider à faire du petit commerce. Un contrat est donc établi devant témoin et la bénéficiaire s’engage à rembourser lors de notre prochain voyage. Jusqu’à ce jour, toutes les femmes qui ont obtenu un prêt l’ont remboursé ; nous le leur avons donc reconduit.

Communauté Rurale de NGUÉNIÈNE

Ludothèque « Le coin de Teddy »

Il ne restait plus qu’à installer la salle TV. C’est maintenant chose faite. L’association a également offert un magnétoscope. L’un des membres présents (le plus jeune) a été installer les rideaux qui nous avons achetés et effectuer tous les branchements. Puis il s’est fait un plaisir d’expliquer le fonctionnement de tout l’appareillage à la jolie bibliothécaire. Il a mis du cœur à l’ouvrage ! Aujourd’hui, les enfants disposent d’une vraie salle télé et peuvent à loisir visionner les quelques 150 cassettes que nous leur avons apportées, don de nos adhérents. Parallèlement, la ludothèque fonctionne bien et les enfants sont ravis de pouvoir apprendre, se distraire, s’amuser avec des jouets dont ils n’imaginaient même pas l’existence et qu’en tout état de cause leurs parents ne pourront jamais leur offrir. C’est une belle réussite.

Les journées de l’Excellence

La C.R. de NGUÉNIÈNE organise le 19 mai 2012 les Journées de l’Excellence qui récompensent les meilleurs élèves des écoles publiques et privées. Les lauréats sont primés. C’est dans ce cadre que la C.R. nous avait demandé notre aide pour l’obtention de lots. Nous avons sollicité nos partenaires ainsi que la Mairie de Cugnaux, les services de la région Midi-Pyrénées et avons ainsi pu faire don de centaines de lots à la C.R. au bénéfice des enfants primés.

MICRO-CRÉDITS

Nous avons répondu à la sollicitation du groupement de femmes de LÉONA, avec lequel nous avions déjà travaillé il y a un an. Les femmes nous ont accueillis, autour du chef du village, par des chants et des danses. Puis, nous sommes passés aux choses « sérieuses ». Le renouvellement d’un micro-crédit pour les aider dans leur petit commerce. Elles nous ont expliqué leurs projets, nous avons posé des questions auxquelles elles ont répondu très précisément. Un nouveau micro-crédit, plus important que le précédent, leur a donc été accordé par notre association et leur Présidente a signé un contrat s’engageant sur les modalités de remboursement. Puis elles ont évoqué l’acquisition d’un moulin à mil, par l’intermédiaire de notre association, moulin qui allègerait grandement leurs tâches quotidiennes. Nous leur avons demandé de monter un projet et de nous le présenter avant notre départ afin de pouvoir statuer en bureau et prendre une décision pour le prochain voyage. Elles ont été très réactives et le surlendemain elles venaient nous rendre compte. Affaire à suivre…

DIVERS

Le clou du voyage

Marie-Mado, l’épouse de notre représentant Michel Gigi, attendait un heureux événement pour le mois d’avril, sans plus de précision. La veille de notre départ, le bébé s’annonce et la jeune maman nous demande la permission d’attendre la délivrance avec nous, dans notre logement. Nous acceptons, bien sûr, mais quelque peu désemparés car nos talents d’obstétricien(ne)s restent à prouver. Nous l’installons confortablement dans une chambre où sa sœur, aide matrone, reste en surveillance. Très rapidement, nous voyons des membres de la famille arriver. Ils ont revêtu leurs plus beaux atours et s’installent silencieusement sur les bancs de la terrasse.
Que faire, que dire ? Notre cuisinière se rit de notre questionnement ; il s’agit d’une coutume. Les proches sont présents pendant tout le « travail », même s’ils ne voient pas la parturiente, et lui témoignent ainsi, silencieusement, de leur attachement. Lorsque la délivrance approche et qu’il est temps que nous l’amenions au dispensaire pour la remettre aux bons soins de la sage-femme, le groupe se fond
peu à peu dans la nuit aussi discrètement qu’il était arrivé. Une petite heure plus tard, VALENTIN poussait son premier cri. Un beau bébé de plus de 4 kg. Merci à lui et à sa famille mais aussi bien sûr à ses parents, Marie-Mado et Michel, de nous avoir permis de vivre ce moment unique dans son contexte traditionnel et de nous y avoir pleinement associés.